LES MAROLLIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédier aux marolliens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Si Bruxelles m'était conté

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeLun 14 Juil - 18:39

Si Bruxelles m'était conté Tdf10Tour de France 1960 étape à la Grand' Place de Bruxelles. J'avais 16 ans et j'ai reçu mon premier appareil photo, c'était une boîte Kodak A l'époque j'étais très fière de la photo que j'avais faite du tour de France. Je me souviens de l'ambiance de la place .Un monde fou et puis des tas de vendeurs de journaux et revues sportives, des casquettes du tour etc....C'est cette année là que Roger Rivière a eu son terrible accident. 
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeLun 14 Juil - 19:37

Si Bruxelles m'était conté La_bou11
TOUR DE FRANCE A LA BOURSE1968.
ONT RECONNAIT AU PREMIER PLAN RIK VAN LOOY, qui a
cette époque était champion du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeLun 14 Juil - 21:15

  Si Bruxelles m'était conté 200px-LindberghStLouisEn mai 1927 L'aviateur américain Charles Lindbergh franchit l'Atlantique en solitaire à bord du "Spirit of Saint Louis". La France lui avait  fait une réception enthousiaste. A Bruxelles c'est un véritable triomphe.Charles Lindbergh au balcon de l'hôtel de Ville de Bruxelles a été accueilli en héros par des milliers de Bruxellois.
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 76
Localisation : 1020 Laeken
Date d'inscription : 13/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:53

Le patriote illustré du 26/06/1958
Si Bruxelles m'était conté 68493610
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:28

Si Bruxelles m'était conté Les_ca10
LES CATHERINETTES 1958
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:31

LOMME a écrit:
Si Bruxelles m'était conté Les_ca10
LES CATHERINETTES 1958
En 1969 j'ai été avec mon amie Monique au bal des Catherines à la salle de la Madeleine. Nous n'avions pas de chapeaux mais à 25 ans nous étions encore célibataires et à ce bal nous n'avons toujours pas dénicher un mari.  Une Catherinette est une fille toujours célibataire à 25ans. Je crois que cette tradition ne se pratique plus et c'est dommage. Je me souviens de ces filles qui souvent travaillaient dans la couture et qui  dans les années 1950 /60 défilaient dans les rues de Bruxelles (Bourse) en cortège avec de beaux chapeaux extravagants. C'était beau à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:03

Si Bruxelles m'était conté Th_173

Je me souviens que ma famille et moi nous attendions le mois de septembre avec impatience. La raison? La braderie rue Haute. Nous sommes en 1955. A cette époque les géants étaient Mieke en Janneke. Quelle ambiance dans ma rue Haute! Les cafés étaient vollen bak, des marchandes de carricolles devant plusieurs cafés et beaucoup de magasins étalaient leurs marchandises invendues ( que nous appelions nous des rosignols) sur des trétaux en bradant les prix. Chez Michiels il y avait un genre de loterie, au magasin de volaille à côté du Petit Lion il y avait un vogelpik et le numéro gagnant gagnait un poulet. Enfin c'était ainsi de la porte de Hal à la Chapelle. Chaque année nous avions un haut-parleur juste à notre fenêtre et c'était toujours les mêmes chansons et ma boma accompagnait en chantant Frou Frou par son jupon la femme.


Si Bruxelles m'était conté Pap10
Nous sommes toujours à la braderie rue Haute en 1955 et je suis avec mes grands-parents à la brasserie du Papillon chez Gust. C'était une grande brasserie et il y avait un monde fou. Voilà que le bourgmestre de Bruxelles, Lucien Cooremans entre accompagné de l'actrice française Michèle Morgan et du chanteur Maurice Chevalier. Michèle Morgan était de toute beauté elle était de passage à Bruxelles pour présenter son dernier film je crois "Oasis". Pour les besoins du film elle avait les cheveux très court et cela lui allait à merveille. J'ai le souvenir de personnes souriantes et très simples. Michèle Morgan et Maurice Chevalier sont venus pour voir les petits chiens Papillon . Ensuite il se sont mis avec Gust à la dernière table et ils ont longtemps discuté. Ma boma m'a dit : Nelly "wee es da schuen maske wee mi Gust klap"?

Si Bruxelles m'était conté 14707

Si Bruxelles m'était conté EmptySi Bruxelles m'était conté 1331_photo_fiche_chevalier_maurice

Ensuite Michèle Morgan, Maurice Chevalier et le bourgmestre sont partis pour aller au Théâtre de Toone VI qui était situé non plus dans l'Impasse de Varsovie(une bombe volante à détruit l'impasse en novembre 1944 )mais rue Notre Dame- de- Grâce dans une ancienne écurie.

Si Bruxelles m'était conté Toone
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:02

Si Bruxelles m'était conté Le_bal10
LE BAL DE L'A.C.A.
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:14

LOMME a écrit:
Si Bruxelles m'était conté Le_bal10

LE BAL DE L'A.C.A.




Si Bruxelles m'était conté Fev6510


Bal de l'ACA à Bruxelles 1965:Cunégonde de la Marolle une des
maîtresses du roi de France François 1er.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:26

[quote="Lallemand Nelly"]
LOMME a écrit:
Si Bruxelles m'était conté Le_bal10Si Bruxelles m'était conté Fev6510
Bal de l'ACA à Bruxelles 1965:Cunégonde de la Marolle une des maîtresses du roi de France François 1er. LE BAL DE L'A.C.A.
[/quot
BONSOIR NELLY.comme tu est sur la photo ,tu est dans le bal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:34

Si Bruxelles m'était conté Maes_romainDu 4 juillet au 28 juillet 1935 durant les 21 étapes notre compatriote Romain Maes n'a pa quitté le maillot jaune  . Son retour à Bruxelles a été triomphal c'était le délire.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMer 16 Juil - 9:40

Si Bruxelles m'était conté Bebert10
l'ânier,qui était un showman s'appelait MICHEL l'âne qui
ne fut pas unique portait le nom de BEBERT ils formaient
un couple craquant qui a séduit des dizaines de milliers
de BRUXELLOIS.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:03

Si Bruxelles m'était conté B10
1958 BELGIQUE JOYEUSE.j'avait 19 ans quesque je me suis
amusé(j'était célibataire).
maintenant,c'est BELGIQUE TRISTE!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 76
Localisation : 1020 Laeken
Date d'inscription : 13/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:46

Plusieur petit film de la RTBF
http://monexpo58.be/taxonomy/term/77/365
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMer 16 Juil - 17:45

Quel mauvais temps


Dernière édition par Lallemand Nelly le Jeu 16 Déc - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:42

Je suis bruxellois et fier de l'être, inutile de me présenter, je suis mondialement connu .Je suis le plus ancien citoyen de Bruxelles "Menneke Pis". Voici une de mes légendes parmi tant d'autres:Un riche bourgeois avait égaré son jeune fils dans la foule au cours de festivités organisées à Bruxelles... Après cinq jours de recherches infructueuses, l'enfant a été retrouvé, urinant avec désinvolture au coin de la rue de l'Étuve. Le père, reconnaissant, a alors financé la construction d'une fontaine ornée d'une statuette en bronze se livrant à la même occupation... faire pipi.
Si Bruxelles m'était conté 200px-Manneken_Pis_%28crop%29
Statuette de Jérôme Dusquesnoy.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:26

Si Bruxelles m'était conté B12
LA RUE AU BEUURE DOIT SON NOM AU MARCHE AU BEURRE
QUI S'Y EST TENU JUSQU'A LA CONSTRUCTION DE LA
BOURSE DE COMMERCE EN 1871 .
ACTUELLEMENT, LA RUE APPARTIENT AUX BIJOUTIERS ET
AUX TOURISTES EN VISITE A LA GRAND_PLACE.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 12:16

Si Bruxelles m'était conté Nd10
dans le transfert de l'église notre dame du sablon est conservée une barque avec la statuette
de la vierge qui rapelle le transfert de la statuette miraculeuse enlevéà anvers par
BEATE SOETKENS et transportée au SABLON.
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 76
Localisation : 1020 Laeken
Date d'inscription : 13/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 12:35

LOMME a écrit:
Si Bruxelles m'était conté B12
LA RUE AU BEUURE DOIT SON NOM AU MARCHE AU BEURRE
QUI S'Y EST TENU JUSQU'A LA CONSTRUCTION DE LA
BOURSE DE COMMERCE EN 1871 .
ACTUELLEMENT, LA RUE APPARTIENT AUX BIJOUTIERS ET
AUX TOURISTES EN VISITE A LA GRAND_PLACE.
Marché au Beurre
Si Bruxelles m'était conté Marche01
Depuis le Moyen Âge ce marché encombrait les entours de l’église Saint-Nicolas (grande et petite rue au Beurre, rue au lait). Lorsque le couvent des Récollets fut démoli sur ordre des autorités françaises (1796), les marchands de beurre durent installer leurs étals à l’emplacement de l’église rasée (moitié antérieure de la Bourse actuelle). La ville y planta en 1812 des arbres pour l’ombrager et l’entoura d’une galerie couverte. Cette place du marché au Beurre, dite aussi place des Récollets, disparut en 1869.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 12:47

Si Bruxelles m'était conté Numeri24
statue de SINTE_GUDULE en bois polychrome due aux ciseaux de DE BEULET et plcée contre le pilier
de la nef qui renfermait autrefois l'autel dédié a la SAINTE.le sculteur met en scène un épisode
de la vie de SAINTE_GUDULE qui,traversant seule la forêt pour portter secours à quelques
malheureux se retrouva sans lumière. un ange lui porta secours en rallumant sa lanterne
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:54

TITI a écrit:
LOMME a écrit:
Si Bruxelles m'était conté B12
LA RUE AU BEUURE DOIT SON NOM AU MARCHE AU BEURRE
QUI S'Y EST TENU JUSQU'A LA CONSTRUCTION DE LA
BOURSE DE COMMERCE EN 1871 .
ACTUELLEMENT, LA RUE APPARTIENT AUX BIJOUTIERS ET
AUX TOURISTES EN VISITE A LA GRAND_PLACE.
Marché au Beurre
Si Bruxelles m'était conté Marche01
Depuis le Moyen Âge ce marché encombrait les entours de l’église Saint-Nicolas (grande et petite rue au Beurre, rue au lait). Lorsque le couvent des Récollets fut démoli sur ordre des autorités françaises (1796), les marchands de beurre durent installer leurs étals à l’emplacement de l’église rasée (moitié antérieure de la Bourse actuelle). La ville y planta en 1812 des arbres pour l’ombrager et l’entoura d’une galerie couverte. Cette place du marché au Beurre, dite aussi place des Récollets, disparut en 1869.
Je me souviens que des deux côtés de la rue au Beurre il n'y avait pratiquement que des bijoutiers. Maintenant il n'en reste plus que deux: La maison Degreef et en face la Maison Dewit  je crois.
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:08

Si Bruxelles m'était conté G10
en 1927 LE ROTARY CLUB prit l'initiative de réunir pour la
pemière fois tous les géants du pays.
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 76
Localisation : 1020 Laeken
Date d'inscription : 13/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:21

LE MONT-DE-PIETE " OP DEN BERG, BIJ MATANTJE"
Rue St Ghislain
Si Bruxelles m'était conté Mont-d10
Il est bien connu qu'on ne prête qu'au riche. Et pourtant, blotti au coeur de Bruxelles, à deux pas du Sablon et du Palais de Justice, un grand bâtiment, un peu austère il est vrai, abrite une institution publique qui s'évertue depuis 1618 à contredire ce célèbre dicton.

En effet, au début du 17ème siècle la misère était partout, la bienfaisance publique quasi inexistante ou très mal organisée et les usuriers qui ont fui l'Italie où les Monts-de-Piété se sont développés, envahirent petit à petit nos régions.

Wenceslas Cobergher qui était à la fois peintre, architecte, ingénieur et même diplomate, s'intéresse à toute idée nouvelle et au retour d'un séjour d'étude en Italie, enrichi de ce qu'il y a vu, propose à nos Gouverneurs l'Archiduc Albert et son épouse l'Infante Isabelle, personnalités pondérées et éclairées, la création dans nos régions d'institutions de prêts sur gages semblables à celles qu'il a vues en Italie. L'ouverture d'un Mont-de-Piété à Bruxelles est décidée et les chartes octroyées.

L'établissement ouvrira ses portes au public le 28 septembre 1618 pour ne plus jamais les refermer.

Ceci en fait, plus que probablement, une des plus anciennes si pas la plus ancienne institution officielle et financière, encore en activité de nos jours en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:37

 Si Bruxelles m'était conté BldGabrPetit 1923 le 21 juillet, jour de la Fête national , on a inauguré place Saint-Jean ,à Bruxelles, le monument à la mémoire de Gabrielle Petit, fusillée par les Allemands le 1 er avril 1916;et à la mémoire des femmes belges mortes pour la patrie.Source du journal le "Soir"
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:23

Si Bruxelles m'était conté Bortie10 Galeries Bortier rue de la Madeleine à Bruxelles surgissait autrefois la diligence pour Paris .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si Bruxelles m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si Bruxelles m'était conté   Si Bruxelles m'était conté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Bruxelles m'était conté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Grands Boulevards à Bruxelles
» Bruxelles ville verte.
» Bruxelles capitale de l'Art Nouveau.
» Foire de Bruxelles ( remie par pirrot )au tir
» Les Grands Cafés et les Petites Stameneis de Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAROLLIENS :: VOTRE PUB :: Photo de tout les sujet-
Sauter vers: