LES MAROLLIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédier aux marolliens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Film documentaire sur Menneke Pis .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:01

Film documentaire sur Menneke Pis . 16408"Manneken Pis, l'enfant qui pleut" vous entraîne dans une Bruxelles chaleureuse, et parfois tragique. Vous découvrirez l'histoire d'une ville à l'ambition de capitale, qui cache soigneusement ses richesses et sa fierté sous l'apparence dérisoire d'un petit garçon qui fait pipi. Pourquoi? Au fil de l'enquête entre passé et présent, vous entreverrez ce que recèle ce curieux symbole. Et pourquoi les Bruxellois se vantent... d'être modestes.Source: Cinenews.

 


Dernière édition par Lallemand Nelly le Jeu 28 Aoû - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:08

Le film est sorti en juin dernier.Y-a-il un visiteur qui a vu le film?
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:42

Film documentaire sur Menneke Pis . Meneke11



L’académie de Bruxelles (le parlé Bruxellois)



Préconise MENNEKE PIS
Pierrot le professeur ;o)




Hein, Men.
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:37

Hé Pierrot le titre de mon topic c'est "Menneke Pis"comme le disent les vrais bruxellois.Merci professeur Beeck de remettre les pendules à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:50

[quote="Lallemand Nelly"]Hé Pierrot le titre de mon topic c'est "Menneke Pis"comme le disent les vrais bruxellois.Merci professeur Beeck de remettre les pendules à l'heure.[/quote

Bonsoir Nelly, j'avais bien vu ton titre. Malheureusement les médias s'obstinent à écrire
MANNEKEN PIS, qui est une version néerlandophone.
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 76
Localisation : 1020 Laeken
Date d'inscription : 13/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:18

[quote="Beeck"]
Lallemand Nelly a écrit:
Hé Pierrot le titre de mon topic c'est "Menneke Pis"comme le disent les vrais bruxellois.Merci professeur Beeck de remettre les pendules à l'heure.[/quote

Bonsoir Nelly, j'avais bien vu ton titre. Malheureusement les médias s'obstinent à écrire
MANNEKEN PIS, qui est une version néerlandophone.
Helas Pierrot il ni a que nous( les echtes Bruxellois)qui disont Mennekenpis, car meme pres de sont monument tout est affiché comme les "fransquillon" le nomme!! et la chanson de Maurice Chevalier idem.
Paroles :
Au monde il est un endroit
Ou par le chaud et le froid
Règne un noble petit gars

Généreux dès le matin
Devant de nombreux témoins
Il déverse tout son bien

Refrain :
Manneken-Pis
Petit gars de Bruxelles
Manneken-Pis
Mignon porte-bonheur
Manneken-Pis
Arrose les plus belles
Manneken-Pis
Arrose tous les cœurs
Quand il fait
Psss psss
Et refait
Psss psss
En douce, il pousse gaiement
Manneken-Pis
Une immense innocence
Sort à plein jet
De son petit sifflet

Les pays peuvent bouger
S'énerver se provoquer
Lui ne daigne pas changer

Même dans l'adversité
Il défend la liberté
Et le droit de s'exprimer

Refrain

Les gens les plus réputés
Sont venus pour l'admirer
Et lui ont tous présentés

Des costumes chamarrés
Des vestes emmedaillées
Ca ne l'a pas enraillé

Refrain

J'ai la très forte impression
Qu'il aime cette chanson
Et la coule à sa façon

Et j'irai jusqu'à penser
Que pour la recommencer
Il demande à bien bisser
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:26

Menneke Pis ketje de Bruxelles: tout bruxellois qui se respectedoit au moins connaître une légende le concernant. Bientôt la rentrée des classes. Ma question pour la rentrée est la suivante: vous mes amis du blog en connaissez-vous une?
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:32

Lallemand Nelly a écrit:
Menneke Pis ketje de Bruxelles: tout bruxellois qui se respectedoit au moins connaître une légende le concernant. Bientôt la rentrée des classes. Ma question pour la rentrée est la suivante: vous mes amis du blog en connaissez-vous une?
Les chevaliers rentrent de la croisade. Le petit prince Godefroid va à leur rencontre. Besoin pressant au coin de la rue du Chêne et de l'Etuve. Il urine pendant une heure, le cortège est passé. Deux fins. Le père est tellement fier de son fils qu'il fait mettre une statue à l'endroit de son exploit. Le père finance une statue en réparation de l'incartade de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:28

Lallemand Nelly a écrit:
Film documentaire sur Menneke Pis . 16408"Manneken Pis, l'enfant qui pleut" vous entraîne dans une Bruxelles chaleureuse, et parfois tragique. Vous découvrirez l'histoire d'une ville à l'ambition de capitale, qui cache soigneusement ses richesses et sa fierté sous l'apparence dérisoire d'un petit garçon qui fait pipi. Pourquoi? Au fil de l'enquête entre passé et présent, vous entreverrez ce que recèle ce curieux symbole. Et pourquoi les Bruxellois se vantent... d'être modestes.Source: Cinenews.


Film documentaire sur Menneke Pis . Mous10


Lundi 010908 sur la Une(RTBF). Smile
Revenir en haut Aller en bas
TITI

TITI


Masculin
Nombre de messages : 530
Age : 76
Localisation : 1020 Laeken
Date d'inscription : 13/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:41

Beaucoup de légendes circulent!! moi j'en ai entendue une ou le " menneke " en question a éteint un terrible incendie en pissant dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:24

C'était au temps où Bruxelles bruxellait comme le chantait si bien le Grand Jacques . Cher Jacques Brel  au mois d'octobre voilà déjà 30 ans que tu nous a quitté . Et Bruxelles ne bruxelles plus depuis pas mal de temps .Hier soir j'ai regardé le film documentaire sur Menneke Pis commanté  par des historiens. J'ai eu beaucoup de plaisir de voir des prises de vues de notre magnifique Grand'Place etc... Mais j'ai été déçue de ne pas retrouver une ambiance bruxelloise dans le film .A un moment donné une dame  en parlant bruxellois de Menneke Pis disait qu' il avait  arrêté le feu en pissant dessus  "hij blust"qui est du  néerlandais .Ma boma aurait dit "hij stopeit den brand" Il ne faut pas oublier que comme  disait Toots Thielemans  le bruxellois est mélangé c'est 80 pourcent de flamand et 20 pourcent de français. On demande au gens s'ils sont fiers d'être buxellois. Ils  répondent  évasivement ...Il faut être né à Bruxelles pour en être fier. Toute ma famille était fiere d'être de purs bruxellois.Moi aussi mais du Bruxelles de mon enfance avec ses quartiers populaires qui ont disparus les uns après les autres. Les bruxellois en général étaient des gens fiers et chez moi j'ai souvent entendu que dès qu'on n'était pas de Bruxelles on était un baur. Ce n'était pas méchant mais c' 'était  comme ça . C'est de là que vient l'expression de "baurretram ou  baurrebus". Pour en revenir à MENNEKE PIS chez moi et les miens c'est comme s'il faisairt partie de notre famille. On l'a toujours connu à la même place .Il faisait tout simplement partie de la vie de chaque bruxellois .  Je n'ai  jamais vu de la provocation  dans  le geste de ce ket qui fait pipi. Quoi de plus naturel que de voir un enfant qui fait pipi sans se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film documentaire sur Menneke Pis . Empty
MessageSujet: Re: Film documentaire sur Menneke Pis .   Film documentaire sur Menneke Pis . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Film documentaire sur Menneke Pis .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAROLLIENS :: VOTRE PUB :: ici deposé vos photo des qartier des marolles-
Sauter vers: