LES MAROLLIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédier aux marolliens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Notre Dame au Rouge & Coin du Diable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:29

Bonjour Guillaume
Jean DEGROEN, (schun Janke).
Son café (LA VERDURE ?) était situé rue de la Verdure a côté du "bollewinkel" de la maman de Charel (Charles Bronson) et Rosa CLAUS, les petits enfants de CANARD.
Sur ce même trottoir, tu avais aussi le café du papa de Pierke CALOENS et de mon oncle Prosper HEYMBEECK.

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Dede_p10
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:30

Café du diable.chez Maria ,Local du Kicker club Karamel Bar,qui était situé rue VANDEN BRANDEN .
entre l'heure du midi,beaucoup du personnel D'haeseldonck y allait boire leur soupe.
je crois que ca a été démolie en Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Chez_m121958??
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:14

Bonjour Guillaume, hier j'ai été au ciné voir "In Bruges" à l'ancien Eldorado à la scéance de 13 h. Avant j'allais à la dernière à 22h mais les temps ont changés. J'y ai été en bus et au retour  rue Antoine Dansaert et toujours dans le bus jai pensé à toi en voyant la plaque de la rue d'Alost . Je ne savais pas que cette rue donnait rue Antoine Dansaert mais j'avais le souvenir d'une belle photo que tu as mise de tes grands -parents devant leur café rue d'Alost . Comme beaucoup de rues à Bruxelles il n'en reste pas grand-chose et c'est  triste. Cette photo appartient à Guillaume.Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Mes_pa10


Dernière édition par Lallemand Nelly le Sam 13 Sep - 23:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeSam 13 Sep - 17:35

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable 00810

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable 00911

La rue du Vautour (ex rue du Faucon)

La rue ne fut pas toujours aussi longue, elle débutait rue d’Anderlecht pour finir rue de la Verdure.
Sur la 1er photo on aperçoit la vitrine (bariolé de craie) du café ROUGE 1 NOIR


.
Patron successif Flupke, Pourre, Jeannine & Guy Beghin etc. etc

Plus loin (Night Shop). Le café AU SABOT D’OR, tenu par Pierre Legon (den Trut) et sa femme Maria.
Toujours sur le même trottoir, l’avant dernière maison, la façade du café CHEZ CANARD tenu par le bompa de Charel et Rosa Claus et ensuite le MAUVE & BLANC, tenu par Kees.
Il va sans dire qu’il régnait une bonne ambiance dans ces cafés et plus particulièrement au SABOT D’OR.


En 1962, ma sœur Jeannine, habitait au rez de chaussée juste après le Trut et un peu plus loin, à la même époque au 19 de la rue, (a façade rénovée grise), vivaient depuis 1959, ma mère et mon autre sœur Philo.

Une anecdote, un jour de 1959, ma mère lassée de vivre dans l’inconfort de l’impasse du Calvaire, pris sa fille par la main pour aller vivre ailleurs.
Ma boma, mon père, moi les 3 chiens étaient laissés dans l’ignorance de son nouveau domicile. Après quelques temps ma mère revint 1 x semaine dans l’impasse pour y faire le ménage, mais le lieu de son nouvel appartement restât toujours inconnu jusqu’au jour………
Milou et Zestry, nos chiens, restèrent étrangement assis devant la porte du 19, de la rue du Vautour. Je n’étais pas étonné plus que ça de cette situation, car mes chiens avaient leurs clients pour aller beideler et même une tournée qu’ils faisaient touS les jours dans le QUARTIER, A LA MEME HEURE ET LE même sens.
Conclusion, c’était les chiens qui avaient vendu la mèche !!!!


Dernière édition par Beeck le Dim 14 Sep - 14:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeSam 13 Sep - 20:39

LOMME a écrit:
Café du diable.chez Maria ,Local du Kicker club Karamel Bar,qui était situé rue VANDEN BRANDEN .
entre l'heure du midi,beaucoup du personnel D'haeseldonck y allait boire leur soupe.
je crois que ca a été démolie en Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Chez_m121958??

Dans le programme de la Kermesse de Notre Dame au Rouge, année 1954, on cite le café sous le nom "AU DIABLE" c'est comme cela que c'est aussi écrit sur la vitrine.
Je cite l'anecdote suivante recueillie par Jean COPIN ;
LA PATRONNE NOUS MONTRAIT ENCORE DERNIEREMENT ET AVEC QUELLE FIERTE ! LA TETE DU DIABLE QUE L'ON TREMPAIT DANS DU VRAI SANG RECUEILLI A L 'ABATTOIR.



Jean DEGYNS, qui vient de décéder, habitait avec mes grands parents Bernaerts / De Gyns impasse du Sorbier, 3. dans le DEUVELSHOEK. ( 1 rue)
M’a raconté l’histoire suivante ; Suite a un différent avec son propriétaire, qui voulait reprendre le café à son compte, le tenancier de l’époque du vider les lieux avec regret.
Ne voulant pas laisser au nouveau propriétaire la statue du diable qui était exposé dans le café,
Il a dit « da goun ze ni emme » et il remis son diable à la ville de Bruxelles, qui à son tour l’exposa à la maison du Roi.
N’étant jamais rentré à la maison du roi, je ne peux certifier cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:20

Lallemand Nelly a écrit:
Bonjour Guillaume, hier j'ai été au ciné voir "In Bruges" à l'ancien Eldorado à la scéance de 13 h. Avant j'allais à la dernière à 22h mais les temps ont changés. J'y ai été en bus et au retour rue Antoine Dansaert et toujours dans le bus jai pensé à toi en voyant la plaque de la rue d'Alost . Je ne savais pas que cette rue donnait rue Antoine Dansaert mai j'avais le souvenir d'une belle photo que tu as mise de tes grands -parents devant leur café rue d'Alost . Comme beaucoup de rues à Bruxelles il n'en reste pas grand-chose et c'est triste. Cette photo appartient à Guillaume.







[b]Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Mes_pa10


Si la rue d’Alost est déserte aujourd’hui, il n’en fut pas toujours ainsi.
Les attractions des fêtes du quartier se donnaient au carrefour des rues d’Alost et de la serrure, et des impasses du laboureur et de Sainte Ursule [/font[/b]]
Revenir en haut Aller en bas
léon

léon


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 82
Localisation : ronquières
Date d'inscription : 21/07/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 9:31

Bonjour Pierrot

Les deux photos c’est la rue de Cureghem ?
Je pense que oui !
Si c’est elle ? J’ai une anecdote a faire passer j’appelle sa aujourd’hui une anecdote mais a l’époque c’était pour nous les kets du quartier une situation assez pénible et honteuse. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:20

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Deuvel10
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:22

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Notre_10
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:35

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Rue_du11
RUE DU HOUBLON.
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:55

léon a écrit:
Bonjour Pierrot

Les deux photos c’est la rue de Cureghem ?
Je pense que oui !
Si c’est elle ? J’ai une anecdote a faire passer j’appelle sa aujourd’hui une anecdote mais a l’époque c’était pour nous les kets du quartier une situation assez pénible et honteuse. Crying or Very sad

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Léon regarde bien les 2 photos, ce n'est pas la rue de Cureghem.
C'est la rue ....?
Mais que cela ne t'empêche pas ce nous raconter ton "anecdote"


Guillaume tu peux peut-être aider Léon pour les photos de la rue mystérieuse

Photos prises en septembre 2008
Revenir en haut Aller en bas
léon

léon


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 82
Localisation : ronquières
Date d'inscription : 21/07/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:04

Rue du Vautour ?
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:13

Bonjour Pierrot, d'après la photo on dirait que cette rue donne rue d'Anderlecht?Je constate que ce sont les membres de la place Anneessens et du Coin du Diable de la rue Haute , et Samaritaine qui font tourner le site les" Marolliens "heureusement pour le site qui sans eux serait dans les oubliettes depuis longtemps .Mais  où sont passés les Marolliens van op de Marolle?


Dernière édition par Lallemand Nelly le Dim 14 Sep - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:17

PIERROT .d'après moi c'est la rue DU VAUTOUR,a gauche ont vois la vitrine du café que GUY BEGUIN a tenu,et le night-shop serait l'ancien café du TRUT???
Revenir en haut Aller en bas
léon

léon


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 82
Localisation : ronquières
Date d'inscription : 21/07/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:37

Voila c’est bien la rue du Vautour, mais quelle tristesse, toute l’animation de cette rue a disparus les cafés les commerces stop Léon lever zwaaige !
Revenir en haut Aller en bas
LOMME

LOMME


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 85
Localisation : ganshoren
Date d'inscription : 15/05/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:58

pour mémoire,le DEUVELSHOEK n'était que deux rues,c'était la rue NOTRE DAME DU SOMMEIL ET LA RUE VAN DEN BRANDEN,mais dans ces rues il y avait de nombreuses impasses.
sur la première photo ont contre le mur la petite maison avec le DIABLE.
c'était réellement le COIN DU DIABLE.
GUILLAUME
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 12:04

Lallemand Nelly a écrit:
Bonjour Pierrot, d'après la photo on dirait que cette rue donne rue d'Anderlecht?Je constate que ce sont les membres de la place Anneessens et du Coin du Diable de la rue Haute , et Samaritaine qui font tourner le site les" Marolliens "heureusement pour le site qui sans eux serait dans les oubliettes depuis longtemps .Mais  où sont passés les Marolliens van op de Marolle?

Nelly, on va aussi , ensemble faire tourner le blog, avec la rue Haute comme titre. Rue qui est quand même l'épine dorsalle du quartier des Marolles.
Qui de mieux que nous (ex habitants) peut raconté la vie de nos quartiers ?
Notre (style) n'est pas académique, mais au moins nos histoires sont vraies !

Nelly, une dernière chose, Francine et Jeannine de Lomme, actives sur le blog sont de la Marolle.


Dernière édition par Beeck le Dim 14 Sep - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 12:48

Pierrot, je ne visais pas Francine, Jeannine, et surtout pas Guillaume qui est le moteur principal du blog avec sa riche documention et ses commentaires personnel qui sont toujours extras . Je vous prie d'accepter mes excuses je me suis mal exprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 13:06

Lallemand Nelly a écrit:
Pierrot, je ne visais pas Francine, Jeannine, et surtout pas Guillaume qui est le moteur principal du blog avec sa riche documention et ses commentaires personnel qui sont toujours extras . Je vous prie d'accepter mes excuses je me suis mal exprimée.

[b]Nelly, EN AUCUN CAS, francine et moi n'avons pris ça mal, et nous ne nous sommes pas sentis visés.
On est bien trop content de dialoguer avec toi et les autres gens du blog.

FRANCINE ET PIERROT
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Beeck




Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 79
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 20/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 16:55

Plan edité dans le programme de la Kermesse de Notre Dame au Rouge
année 1954. Duivelshoek dépendance spirituelle de l'église des Riches Claires
Notre Dame au Rouge & Coin du Diable 110





LOMME a écrit:
Café du diable.chez Maria ,Local du Kicker club Karamel Bar,qui était situé rue VANDEN BRANDEN .
entre l'heure du midi,beaucoup du personnel D'haeseldonck y allait boire leur soupe.
je crois que ca a été démolie en Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Chez_m121958??
Revenir en haut Aller en bas
francine




Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 77
Localisation : Overijse
Date d'inscription : 30/08/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 19:03

LOMME a écrit:
Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Rue_du11
RUE DU HOUBLON.


On aperçoit à l’extrême droite de la photo, une porte qui cache l’entrée de l’impasse du Rogerau (128 habitants).

La rue du Houblon débute au boulevard, pour finir Place du Nouveau Marché aux Grains. Cette rue est sortie de l’anonymat, suite a un macabre fait divers, PANDY et son débouche tout.

Revenons en arrière si vous le voulez bien, du temps où Lomme hantait les lieux.
Pour ce faire, je cite encore un extrait du programme de Jean COPIN année 1954.


[size=18]« Dans le rue du Houblon se trouve le café de l’écho » (sous entendu de la Bourse), le café du marché, la société d’Edition IMIFI, la clicherie Bruxelloise, la vielle imprimerie des sœurs VandenheuveL, la fabrique de pipes Vinche et la Maison Ploum (Registre, Relieure »[/size]

Personnellement j’ajouterai encore la grande entrée des papeteries HASELDONCKX , où un jour ma mère me pris la main afin de m’inscrire comme homme à tout faire (16 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitimeDim 14 Sep - 19:18

francine a écrit:
LOMME a écrit:
Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Rue_du11
RUE DU HOUBLON.


On aperçoit à l’extrême droite de la photo, une porte qui cache l’entrée de l’impasse du Rogerau (128 habitants).

La rue du Houblon débute au boulevard, pour finir Place du Nouveau Marché aux Grains. Cette rue est sortie de l’anonymat, suite a un macabre fait divers, PANDY et son débouche tout.

Revenons en arrière si vous le voulez bien, du temps où Lomme hantait les lieux.
Pour ce faire, je cite encore un extrait du programme de Jean COPIN année 1954.


[size=18]« Dans le rue du Houblon se trouve le café de l’écho » (sous entendu de la Bourse), le café du marché, la société d’Edition IMIFI, la clicherie Bruxelloise, la vielle imprimerie des sœurs VandenheuveL, la fabrique de pipes Vinche et la Maison Ploum (Registre, Relieure »[/size]

Personnellement j’ajouterai encore la grande entrée des papeteries HASELDONCKX , où un jour ma mère me pris la main afin de m’inscrire comme homme à tout faire (16 ans)
Pandy a été professeur de religion protestante dans K.A.M à Toverfluit ( rue de la Flûte enchantée à Molenbeek) l'athénée néerlandais où mon fils a fait ses humanités  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame au Rouge & Coin du Diable   Notre Dame au Rouge & Coin du Diable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame au Rouge & Coin du Diable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EPICERIE DE LANGE MAREE,AU COIN DE LA RUE DE LA PREVOYANCE ET DE LA RUE AUX LAINES.DANS L'OUVERTURE DE LA PORTE ALICE ET SON MARI. PHOTO DES ARCHIVES 1933
» LA PETITE CHAPELLE DU VICAIRE VANDERBISTE AU MAROLLE
» votre Admin et sa femme
» Café au Faucon (coin de la rue du Remblai)chez Coco
» Anciens Jeux de notre enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAROLLIENS :: VOTRE PUB :: ici deposé vos photo des qartier des marolles-
Sauter vers: