LES MAROLLIENS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédier aux marolliens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dossin stephane

dossin stephane


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 55
Localisation : 1090
Date d'inscription : 13/04/2008

Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Empty
MessageSujet: Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly )   Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Icon_minitimeVen 9 Mai - 17:39

Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Les_bi10


Les ancêtres de la famille Bich
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Empty
MessageSujet: Les frères et soeurs de mon bompa qui était le 1er Jean Bich,   Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Icon_minitimeVen 9 Mai - 20:21

A2 Rosine Demeyer Bich(La marraine de ma mère) A3 Liza Demeyer Bich  (Soeur ainée de mon bompa),
B1 Jean Demeyer Bich ( mon bompa) B3 Toine Demeyer Bich  B4 Henri Demeyer bich B5 Maria Demeyer Bich.
C'étaient les six enfants d'Alphonse Demeyer, mon arrière grand-père, dit Bich et de sa femme, mon arrière grand-mère dont j'ignore le nom.. Ma maman en parlant d'elle disait toujours boma Bich.
Ils étaient de l'impasse des Liserons, rue Haute juste en face de l'hôpital Saint-Pierre.
J'ai déjà raconté sur internet  l'origine du surnom Bich, anecdote que j'ai lue par hasard dans  une revue bruxelloise, c'était mentionné que c'était  écrit par Nelly et cela fait plaisir.
Alphonse était marchand d'escargots. Il était toujours saoul. Un jour que sa femme avait préparé un repas sans viande il a foutu son assiette par la fenêtre du côté de la rue Haute en hurlant "ik mou bich emme", voilà d'où vient le surnom .Sa femme était repasseuse.
Elle travaillait pour les religeuses de Saint-Vincent-de Paul rue Haute .Elle repassait et amidonnait  ses fameuses cornettes blanches qu'elle mettait en attente sur une corde dans l'appartement .
Alphonse était un rotte pei quand il rentrait ivre mort. 
Il jetait tout par terre et piétinait le travail que sa malheureuse femme à mit des heures à faire. 
Un jour à bout sa femme l'a quitté et lui a laissé les enfants que Liza, l'ainée a élevés .Mon bompa en a voulu à sa mère mais ma bobonne disait qu'elle avait eu une vie tellement infernale qu'elle a eu raison . Elle a refait sa vie avec un brave homme. Ils habitaient Liège. Cinq de ses  enfants lui ont rendu visite à Liège, mon bompa n'a  pas été . 
Alors boma Bich comme disait ma mère est venue à Bruxelles avec son compagnon pour voir Jean et ils se sont réconcilliés.
Toute la famille se promenait dans le quartier et Alphonse, son mari qui les voyaient et  qui arpantait les rues avec sa charrette cria sans arrêt à qui voulait l'entendre "Gernoet en Crabbe me vrae es me nen andere". Ambiance.


Dernière édition par Lallemand Nelly le Ven 23 Mai - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Empty
MessageSujet: Re: Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly )   Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:31

Souvenir de mon bompa,
Dans ma famille la personne que j'ai aimée le plus c'est mon bompa.Et moi j'étais sa préférée et il ne s'en cachait pas .Un jour pour la fête des mères  il chantait la chanson "J'ai rêvé que j'habitais dans ton coeur en me regardant en présence de ma bobonne il me dit en bruxelois "gei alien", (toi seule)  . Ma bobonne, fachée, toujours en bruxellois : et les autres alors? Réponse : c'est pas la       
 même chose . Bien sûr il y avait ma mère, son frère et d'autres petits enfants . Mais moi j'ai été élevée par mes grands-parents . Mon bompa durant toute sa vie a souffert d'asthme et tous les hivers il partait plusieurs mois à Linkenbeek en maison de
convalescence. Pendant ces périodes il me manquait beaucoup.Quand mes parents tenaient café rue de l'Epargne ma boma y travaillait elle y faisait l'entretien . A cette période mon grand -père travaillait chez Citroën place de l'Yser. Il restait coller très souvent au café d'en face . J'étais toute petite et ma bobonne m'envoyait le chercher et il me suivait sans histoire. Avec lui j'ai été à la "Gaité", " A mon village" voir Simone Max , au théâtre des Folies Bergères etc...Que de souvenirs. J'étais toujours avec lui. Le pauvre, je lui en fait voir. Quand j'étais gosse j'ai eu une bronchite. C'était assez sérieux . Je me souviens que quand j'étais au parc de Bruxelles avec lui je me mouillais à la fontaine. J'étais trempée et c'était dangereux pour moi .Alors mon brave bompa, au lieu de me donner une rammeling achetait des journaux et il me mettait tous ces journaux sous mes vêtements pour essayer de me sécher et éviter la colère de ma bobonne au retour..
à suivre.....

  

 . 
Revenir en haut Aller en bas
Lallemand Nelly

Lallemand Nelly


Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : 1080 Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2008

Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Empty
MessageSujet: Re: Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly )   Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:31

Au parc de Bruxelles il y avait un bassin avec une fontaine au centre, c 'était du côté de la rue de la Loi. Vous qui êtes de ma génération vous avez du connaître ce qui suit. Autour du bassin il y avait des chaises pliantes et dès qu'on  s'asseyait un receveur venait vous demander de payer pour cela. Dans le bassin les nombreux enfants y mettaient un bateau, un petit voilier et leurs bateaux faisaient des tours à l'infini. C'était beau à voir .Il y a bien longtemps de cela. La dernière fois que j'ai été au parc j'y ai pensé avec nostalgie.Moi je n'avais pas de bateau et j'en voulais un .Un jour à la foire du Midi mes grands -parents ont gagné un bateau (là où  un cochon d'Inde va dans une case numérotée). Je me souviens très bien du bateau avec des voiles en plastiques . C'était un bateau à mettre dans une meuble vitrine ou autre.J'ai fais des mains et des pieds pour avoir le bateau . Bompa a cédé et a cloué une petite planche rectangulaire sous le bateau . Nelly avec son bompa est allée au bassin pour le bâptème de son bateau. A peine sur l'eaiu le beau bateau à coulé à pic. De rage j'ai jeté mes chaussures au centre de ce bassin et c'est Jef Tranquille(Dcd ), un cousin de ma mère qui les a récupérées. A ce moment un garde de ville était dans le parc. Mon bompa c'est fait enguirlandé et a failli avoir un amende. Cher bompa, il n'y en avait pas deux comme toi. Jamais il ne m'a donné une rammeling.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Empty
MessageSujet: Re: Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly )   Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ancêtres de la famille Bich.( remie par nelly )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BICHE DU CAFE
» Marolliens à Blankenberge ( remie par Nelly )
» DES MAROLLIENNEa la salle marollia ( photo remie par NELLY )
» Saint Vincent de Paul au 19 siècle.(remie par nelly )
» Photo Henri Vanhamme 1954 (remie par nelly)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAROLLIENS :: VOTRE PUB :: ici deposé vos photo des qartier des marolles-
Sauter vers: